Allgemeine Geschäftsbedingungen
Préambule
Les présentes conditions générales de vente régissent les relations entre Stilus AG (ci-après dénommé Stilus), en tant que fournisseur, et les clients (ci-après dénommés partenaires).Les deux parties s'engagent à respecter des pratiques commerciales équitables et à ne pas publier les pratiques commerciales convenues entre les deux parties.
Les présentes conditions générales font partie intégrante de tous les contrats relatifs à la fourniture de produits et de services ou d'autres prestations par Stilus. Toutes les conditions différentes ou supplémentaires, en particulier les conditions générales d'achat du client, ainsi que les accords verbaux ne sont contraignants que dans la mesure où Stilus les a acceptés par écrit. La renonciation à cette exigence de forme requiert également la forme écrite.
Tarifs
Le prix déterminant est le prix de Stilus en vigueur au moment où la commande est reçue.
Les prix sont indiqués en francs suisses. Les frais d'emballage, transport, assurance, TAR, SUISA et autres taxes ainsi que la TVA en vigueur au moment où la facture est établie sont calculés séparément. Le partenaire se verra facturer les prix en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande en cas de baisse ou d'augmentation des prix. Les prix peuvent être modifiés à tout moment, même sans préavis.
Bons de commande
Stilus accepte les bons de commande par Internet, par téléphone et par écrit. Les bons de commande passés par téléphone ou par Internet (Web Shop) engagent le partenaire au même titre que ceux passés par écrit.
Résiliation de commandes
Après concertation et accord écrit de Stilus SA, le client peut annuler sa commande, même s'il n'y a pas de violation du retard de livraison.
En cas d'annulation de la commande, les frais et dépenses encourus seront facturés. Le montant des frais d'annulation dépend de la charge de travail et peut atteindre 50% du montant net de la commande concernée.
Conditions de livraison/délais de livraison/restrictions de livraison
Les frais d'emballage, transport et assurance sont facturés séparément.
Les délais de livraison indiqués par Stilus ne sont donnés qu'à titre indicatif, sauf garantie écrite expresse contraire. La date de livraison est indiquée en toute bonne foi, mais sans garantie. Cette disposition s'applique notamment en cas de retard de livraison, par exemple suite à des problèmes de réapprovisionnement chez le fabricant.
Si une livraison est retardée au-delà d'une date de livraison expressément garantie par écrit par Stilus, le client peut mettre Stilus en demeure à l'expiration d'un délai supplémentaire d'au moins trois semaines qu'il doit fixer par écrit et, après l'expiration d'un délai supplémentaire raisonnable non utilisé, résilier par la suite la commande concernée. Stilus exclut toute responsabilité en cas de retard de livraison.
Toute livraison de marchandises par Stilus est considérée comme effectuée lorsque les marchandises sont prêtes à être enlevées dans les locaux désignés par Stilus. Dans tous les cas, les risques d'expédition et de transport sont à la charge de l'acheteur, même s'il est convenu d'une livraison de marchandises en port payé ou franco de port.
Le partenaire doit immédiatement faire établir un constat par l'entreprise d'expédition ou de transport en cas d'avarie d'expédition ou de transport. Et ce, même si l'emballage de la marchandise ne présente aucun dommage extérieur. Les demandes de dommages et intérêts doivent être adressées à l'entreprise d'expédition ou de transport. Le moyen de transport et le mode d'expédition sont choisis par Stilus. Les écarts demandés par le partenaire seront facturés.
Les restrictions de livraison que Stilus a contractées vis-à-vis de ses fabricants sont transférées au partenaire et doivent être respectées par celui-ci. Les exportations du produit de marque à l'étranger ne sont autorisées que dans le respect des droits du propriétaire de la marque concernée. En cas de transmission de la marchandise par le partenaire à un tiers, une telle restriction de livraison doit également être imposée à ce tiers.
Réception et vérification / Retours de marchandises
Le partenaire doit immédiatement contrôler la marchandise à sa réception et signaler par écrit les éventuels défauts de livraison dans un délai de 5 jours ouvrables (Défectueux à la réception). Le client doit en outre dresser immédiatement un procès-verbal de dommage en cas de livraison endommagée pendant le transport, qu'il doit faire viser par le transporteur (voir également les conditions de livraison).
Le droit de retour n'est pas généralisé. Les retours ne peuvent être effectués qu'après accord mutuel et avec le numéro d'autorisation de retour (RMA) attribué par Stilus.
Le retour s'effectue aux frais et aux risques du partenaire. Il est responsable du transport dans les règles de l'art et assuré. La demande de retour doit être faite dans les 5 jours suivant la réception du numéro de retour. Les marchandises retournées plus tard peuvent être refusées par Stilus. Il faut toujours joindre un bordereau de retour avec un numéro de retour valide ainsi qu'une copie du bon de livraison ou de la facture.
Les produits qui ne peuvent pas être renvoyés sont notamment :
- Marchandise neuve qui se trouve chez le partenaire depuis plus de 30 jours
- Produits qui n'ont pas été achetés chez Stilus
- Produits sans emballage d'origine
- produits endommagés
- produits mis en service
- Produits qui ne sont plus disponibles dans la gamme ou dont la date de fin de vie est dépassée de plus de 12 mois.
- Les produits qui ont été explicitement commandés et/ou fabriqués pour le client (articles avec obligation d'achat).
Toute restitution entraîne une déduction générale (forfait pour frais) de x% de la valeur nette, avec un minimum de 18 CHF. Toute autre déduction sera effectuée conformément aux indications figurant sur le formulaire RMA.
Droits de propriété
Tous les produits et marchandises livrés restent la propriété exclusive de Stilus jusqu'au paiement intégral de toutes les créances de Stilus. L'acheteur doit prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger la propriété de Stilus tant que les marchandises sont la propriété de Stilus. Le client doit entretenir les marchandises à ses frais et les assurer au profit de Stilus contre le vol, les pannes, l'incendie, les dégâts des eaux et autres risques. De plus, le client doit conserver les produits non payés séparément de ses propres produits, avec la mention "propriété de Stilus", et prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que la propriété de Stilus n'est en aucun cas menacée.
Données et documentation
Les données techniques et les documents tels que les descriptions, les illustrations, les données relatives aux dimensions et aux caractéristiques ainsi que les informations sur les normes sont fournis à titre purement informatif et ne doivent pas être considérés comme une garantie de qualité. Stilus se réserve le droit d'apporter à tout moment les modifications nécessaires en raison des évolutions techniques. De plus, Stilus se réserve le droit de retirer de son assortiment certains produits et services mentionnés dans les documentations de vente et les listes de prix. Toutes les informations sont fournies sans garantie.
Le client accepte que ses données personnelles soient divulguées à Stilus ou à des tiers si l'exécution du contrat nécessite une telle divulgation.
Durée de la garantie
La garantie des produits fournis par Stilus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein est régie par le droit suisse.
Toute autre garantie de Stilus est régie à tous égards par les conditions de garantie du fabricant/fournisseur concerné en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Le Partenaire renonce à tout autre recours en garantie contre Stilus et le fabricant/fournisseur. Dans ce cas, la seule obligation de Stilus est de céder au client ses propres droits de garantie éventuels contre le fabricant/fournisseur.
Stilus garantit l'absence de défauts des articles vendus par Stilus à ses partenaires contractuels pendant la durée mentionnée dans la liste séparée (annexe CGV) à compter de la conclusion de l'achat (voir également le début de la garantie).
Stilus peut fournir la garantie/garantie au choix par une réparation gratuite ou un remplacement de valeur équivalente. Toute autre réclamation est exclue.
La garantie ne couvre pas l'usure normale ni les conséquences d'une mauvaise utilisation ou de dommages causés par l'acheteur ou des tiers. La garantie ne couvre pas non plus les défauts dus à des circonstances extérieures. Stilus n'assume aucune responsabilité pour les dommages indirects ou les dommages consécutifs aux défauts de l'acheteur.
Garantie pour les appareils de remplacement : Si le produit défectueux est remplacé gratuitement par un nouveau produit identique, la période de garantie ne recommence pas.
Garantie en cas de réparation : Les réparations effectuées par Stilus excluent la garantie légale et offrent une garantie de 6 mois sur les composants remplacés.
Garantie en cas de véhicules d'occasion : Dans le cas d'appareils d'occasion (appareils de démonstration, appareils reconditionnés), la garantie légale est exclue et une garantie de 12 mois est accordée (conversion ou remboursement du montant d'achat).
Début de garantie : La garantie prend effet à la date de la vente par le partenaire au client final, mais au plus tard six mois après la livraison au partenaire. Stilus accepte comme preuve de la garantie le reçu de vente du partenaire au consommateur.
Conditions de paiement
20 jours net
Intérêts de retard 5% par an
Frais de rappel à partir du 2e rappel CHF 20.--
Stilus a le droit de suspendre les livraisons en raison de retards de paiement ou de dépassements de limite de crédit du partenaire, de réduire ou d'annuler la limite de crédit et d'exiger d'éventuels arriérés ainsi que d'exiger un paiement anticipé ou une garantie bancaire pour les livraisons futures et pour la livraison de marchandises déjà commandées.
Stilus est en droit de compenser les créances au sens de l'article 120 du Code des obligations. Cette disposition s'applique notamment aux intérêts de retard, aux frais de rappel, aux suppléments pour quantité insuffisante, aux frais d'expédition, etc.
Ligne d'assistance
Les services d'assistance et conseil ne sont pas inclus dans le prix des marchandises. Si des services d'assistance ou de conseil sont demandés par l'affilié ou par ses clients, ils seront convenus individuellement avec Stilus.
Responsabilité
Stilus ou ses agents ne sont responsables que des dommages causés par négligence grave ou intentionnellement. Toute responsabilité pour des dommages indirects ou consécutifs, des dommages consécutifs à un défaut, un manque à gagner, des économies non réalisées et un manque à gagner est exclue dans la mesure où la loi le permet.
Articles divers
Le Partenaire ne peut pas transférer les droits et obligations de cet accord à un tiers. Les présentes conditions générales remplacent tous les accords antérieurs entre les parties à ce sujet. Les modifications et les compléments apportés aux présentes dispositions ainsi que les accords annexes doivent revêtir la forme écrite.
Les présentes conditions générales sont soumises au droit suisse, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.
Lieu de juridiction
Le lieu de juridiction est Uster.
Uster, le 1er mars 2022